Technologie et culture d’entreprise : des exemples concrets pour imaginer demain
Le travail de demain ? Il sera basé sur la collaboration, le travail en équipe, mais aussi et surtout la confiance et la responsabilisation. Le bureau de demain ? Il sera flexible, nomade et digitalisé. Sa maturité digitale devra offrir une expérience au moins aussi bonne que celle vécue dans sa sphère personnelle.
Le challenge est immense et il passe aujourd’hui par un questionnement des outils utilisés et une évolution de la culture d’entreprise. En pleine période de crise, le top management a dû faire preuve d’une solidité sans faille lorsque les managers et les effectifs ont démontré leur résilience et capacité à s’adapter. La confiance accordée lors du déploiement massif du télétravail a été payante. De nombreuses questions surviennent :
Quels outils mettre en place pour permettre l’agilité collaborative ?
Comment manager la performance sans « fliquer » ses équipes ?
Un élément de réponse repose sur ces trois mots-clés : feedback, digitalisation et responsabilisation.
Quelques exemples concrets
Ce modèle du travail hybride bouleverse à la fois l’environnement de travail et nos modes de fonctionnement. Les modèles managériaux d’hier sont différents de ceux d’aujourd’hui et nous devons dès maintenant anticiper ceux de demain. Alors passons en revue quelques exemples, permettant de nourrir une réflexion propre à la réalité et aux besoins de chacun.
Encourager les personnes à exprimer leurs émotions.
Au Brésil, les salariés de FIAT-Betim annoncent chaque matin en arrivant à l’usine leur humeur du jour. Celle-ci peut prendre la couleur verte, orange ou rouge suivant l’état émotionnel de chaque personne. Cette pratique est intéressante, mais comprend de nombreuses limites. En effet, elle accorde une place très importante à son ressenti personnel et ramène l’individu à un opérateur de saisie.
Découvrir ses collègues de travail
La société Zappos aux États-Unis, spécialisée dans le commerce en ligne de chaussures, a développé une application pour ses 2000 salariés. L’idée repose sur le fait de mieux connaitre ses collègues en leur poussant chaque jour une photo d’un salarié accompagné de 3 propositions de prénom. Que la réponse soit bonne ou mauvaise, chaque répondant reçoit une fiche présentant leur fameux collègue du jour avec des informations sur son poste, ses passions, son ancienneté… Une manière de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et d’encourager les échanges interpersonnels.
Et Zappos n’en est pas à son premier coup d’essai.
Rappelez-vous en 2015 quand nous apprenions la mise en application de « The Offer ». Petit rappel des faits. Chaque nouveau salarié était accueilli avec un parcours de bienvenue de 4 semaines durant lequel étaient présentées les valeurs et la culture de l’entreprise. C’est alors qu’au milieu de cette période était offerte au candidat la possibilité de rester au sein de Zappos ou de la quitter immédiatement, moyennant un montant de 2000 dollars. Cela peut en effet paraître extrême, mais cela a permis à Zappos de s’assurer de l’engagement de ses futures recrues, en plus de faire parler de lui.
Raccourcir la durée des meetings de 10-15 minutes, sur le modèle des séances de la méthode agile, pour prioriser ses idées et les exprimer de manière simple et efficace.
Faciliter les échanges avec le top management
Un petit tour chez nos voisins français de Mars Chocolat où le PDG propose toutes les 6 semaines un point d’échange avec l’ensemble des salariés. Tous les sujets peuvent être abordés dans la limite où l’on accepte que l’échange ne soit pas anonyme. Saluons l’idée même si celle-ci comporte des limites.
Les organisations mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum les délais de traitement d’un problème rencontré par un client. Cette attention, permettant d’améliorer le score du NPS (Net Promoter Score), n’est pas toujours appliquée au sein de l’entreprise elle-même.
Vineet Nayar, PDG de la société HCL Technologies et auteur de l’ouvrage Employees Firts, Customers Second, a mis en place un système permettant de traiter les problèmes internes encore plus rapidement que ceux de ses clients. Un système de « Smart Device Ticket » optimise le délai de résolution avec une escalade auprès du management facilitée en fonction du niveau d’urgence.
Ce cas pratique nous ramène à la citation de Sir Richard Branson, célèbre propriétaire du groupe Virgin : « J’ai toujours cru que la façon dont vous traitez vos employés est la façon dont ils traitent vos clients. »
Prendre soin de ses salariés comme de ses clients : la symétrie des attentions
La crise sanitaire a permis d’ouvrir nos chakras à de nouvelles méthodes d’organisation et de fonctionnement. Certaines personnes n’ont pas attendu cette catastrophe pour libéraliser leurs pratiques. C’est en effet le cas du Service de Sécurité sociale belge qui, entre 2009 et 2014, a levé les contraintes horaires ainsi que l’obligation de venir au bureau et l’attribution des postes par personne. Cette libéralisation a permis d’accroître la productivité des équipes de près de 20% et jusqu’à 350% pour certains groupes.
Libérer le travail
Nous sommes souvent confrontés à des remarques de type : « Nos équipes ne sont pas prêtes à de tels changements. » Notre réponse est toujours la même : « En êtes-vous si sûrs ? Et si nous leur demandions ?»
La résistance au changement est une réalité. Mais son intensité va dépendre de votre capacité à faire participer et adhérer le collectif à ces changements. Nous revenons ainsi sur l’importance de responsabiliser vos équipes et d’œuvrer en commun. Faites confiance à vos équipes et à l’intelligence collective. Pour cela, nous vous encourageons à tester de nouvelles approches, développées tout au long de ce dossier.
+ Pour aller plus loin : Lire l’article « Le sondage, nouvel outil du bien-être en entreprise » paru dans Bilan et dans lequel nous intervenons.
Vous seriez intéressé.e par une solution technologique au service du bien-être et de la prévention des RPS (risques psycho-sociaux) au sein de votre entreprise ?
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Technologie et culture d’entreprise : des exemples concrets pour imaginer demain
Le travail de demain ? Il sera basé sur la collaboration, le travail en équipe, mais aussi et surtout la confiance et la responsabilisation.
Le bureau de demain ? Il sera flexible, nomade et digitalisé. Sa maturité digitale devra offrir une expérience au moins aussi bonne que celle vécue dans sa sphère personnelle.
Le challenge est immense et il passe aujourd’hui par un questionnement des outils utilisés et une évolution de la culture d’entreprise. En pleine période de crise, le top management a dû faire preuve d’une solidité sans faille lorsque les managers et les effectifs ont démontré leur résilience et capacité à s’adapter. La confiance accordée lors du déploiement massif du télétravail a été payante. De nombreuses questions surviennent :
Un élément de réponse repose sur ces trois mots-clés : feedback, digitalisation et responsabilisation.
Quelques exemples concrets
Ce modèle du travail hybride bouleverse à la fois l’environnement de travail et nos modes de fonctionnement. Les modèles managériaux d’hier sont différents de ceux d’aujourd’hui et nous devons dès maintenant anticiper ceux de demain. Alors passons en revue quelques exemples, permettant de nourrir une réflexion propre à la réalité et aux besoins de chacun.
Encourager les personnes à exprimer leurs émotions.
Au Brésil, les salariés de FIAT-Betim annoncent chaque matin en arrivant à l’usine leur humeur du jour. Celle-ci peut prendre la couleur verte, orange ou rouge suivant l’état émotionnel de chaque personne. Cette pratique est intéressante, mais comprend de nombreuses limites. En effet, elle accorde une place très importante à son ressenti personnel et ramène l’individu à un opérateur de saisie.
Découvrir ses collègues de travail
La société Zappos aux États-Unis, spécialisée dans le commerce en ligne de chaussures, a développé une application pour ses 2000 salariés. L’idée repose sur le fait de mieux connaitre ses collègues en leur poussant chaque jour une photo d’un salarié accompagné de 3 propositions de prénom. Que la réponse soit bonne ou mauvaise, chaque répondant reçoit une fiche présentant leur fameux collègue du jour avec des informations sur son poste, ses passions, son ancienneté… Une manière de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et d’encourager les échanges interpersonnels.
Et Zappos n’en est pas à son premier coup d’essai.
Rappelez-vous en 2015 quand nous apprenions la mise en application de « The Offer ». Petit rappel des faits. Chaque nouveau salarié était accueilli avec un parcours de bienvenue de 4 semaines durant lequel étaient présentées les valeurs et la culture de l’entreprise. C’est alors qu’au milieu de cette période était offerte au candidat la possibilité de rester au sein de Zappos ou de la quitter immédiatement, moyennant un montant de 2000 dollars. Cela peut en effet paraître extrême, mais cela a permis à Zappos de s’assurer de l’engagement de ses futures recrues, en plus de faire parler de lui.
Raccourcir la durée des meetings de 10-15 minutes, sur le modèle des séances de la méthode agile, pour prioriser ses idées et les exprimer de manière simple et efficace.
Faciliter les échanges avec le top management
Un petit tour chez nos voisins français de Mars Chocolat où le PDG propose toutes les 6 semaines un point d’échange avec l’ensemble des salariés. Tous les sujets peuvent être abordés dans la limite où l’on accepte que l’échange ne soit pas anonyme. Saluons l’idée même si celle-ci comporte des limites.
Les organisations mettent tout en oeuvre pour limiter au maximum les délais de traitement d’un problème rencontré par un client. Cette attention, permettant d’améliorer le score du NPS (Net Promoter Score), n’est pas toujours appliquée au sein de l’entreprise elle-même.
Vineet Nayar, PDG de la société HCL Technologies et auteur de l’ouvrage Employees Firts, Customers Second, a mis en place un système permettant de traiter les problèmes internes encore plus rapidement que ceux de ses clients. Un système de « Smart Device Ticket » optimise le délai de résolution avec une escalade auprès du management facilitée en fonction du niveau d’urgence.
Ce cas pratique nous ramène à la citation de Sir Richard Branson, célèbre propriétaire du groupe Virgin : « J’ai toujours cru que la façon dont vous traitez vos employés est la façon dont ils traitent vos clients. »
Prendre soin de ses salariés comme de ses clients : la symétrie des attentions
La crise sanitaire a permis d’ouvrir nos chakras à de nouvelles méthodes d’organisation et de fonctionnement. Certaines personnes n’ont pas attendu cette catastrophe pour libéraliser leurs pratiques. C’est en effet le cas du Service de Sécurité sociale belge qui, entre 2009 et 2014, a levé les contraintes horaires ainsi que l’obligation de venir au bureau et l’attribution des postes par personne. Cette libéralisation a permis d’accroître la productivité des équipes de près de 20% et jusqu’à 350% pour certains groupes.
Libérer le travail
Nous sommes souvent confrontés à des remarques de type : « Nos équipes ne sont pas prêtes à de tels changements. » Notre réponse est toujours la même : « En êtes-vous si sûrs ? Et si nous leur demandions ?»
La résistance au changement est une réalité. Mais son intensité va dépendre de votre capacité à faire participer et adhérer le collectif à ces changements. Nous revenons ainsi sur l’importance de responsabiliser vos équipes et d’œuvrer en commun. Faites confiance à vos équipes et à l’intelligence collective. Pour cela, nous vous encourageons à tester de nouvelles approches, développées tout au long de ce dossier.
+ Pour aller plus loin : Lire l’article « Le sondage, nouvel outil du bien-être en entreprise » paru dans Bilan et dans lequel nous intervenons.
Vous seriez intéressé.e par une solution technologique au service du bien-être et de la prévention des RPS (risques psycho-sociaux) au sein de votre entreprise ?