fusée happiness agency

L'engagement collaborateur levier de performance

“L'engagement collaborateur : force du lien entre un employeur et ses collaborateurstrices."

Le saviez-vous?

Un collaborateur engagé c'est

17

%

+ de productivité

24

%

+ de loyauté

-41

%

absentéisme

-65

%

Turnover

10

%

Clients + satisfaits

Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre entreprise

Qui de mieux pour parler de votre entreprise, de vos produits, de vos valeurs, de vos qualités que vos propres employés?
La communication d'un salarié engagé est sincère, puissante, et vaut toutes les campagnes de communication payantes.

Elle permet de faire rayonner votre marque employeur. C'est alors que tout un écosystème social (famille, amis, …) et digital (facebook, twitter, instagram, …) parle positivement de vous.
Il est temps de faire de vos salariés les premiers fans de votre entreprise.
Mais comment s'y prendre et quels sont les leviers de l'engagement collaborateur?

Evaluez vos 6 leviers d'engagement

Nos études digitales vous aide à évaluer le lien avec vos équipes et à améliorer la Qualité de Vie au Travail en agissant sur 6 piliers essentiels à l'épanouissement:

  • Ma relation avec les autres
  • Ma mission
  • Mes relations hiérarchiques
  • Mon environnement de travail
  • Mon entreprise et ses valeurs
  • Mon équilibre vie pro / vie perso

L'engagement et l'épanouissement de vos salariés est aujourd'hui un véritable facteur clé de succès et de différenciation. Les effets d'une politique davantage tournée vers l'humain et la QVT (Qualité de Vie au Travail) sont concrets et chiffrables:

  • Augmentation de la productivité et de la rentabilité.
  • Multiplication des prises d'initiatives.
  • Développement de l'enthousiasme et de la créativité.
  • Baisse significative de l'absentéisme et du turnover.
  • ...

Sources issues des recherches de Shawn Achor, Gallup 2018 “State of the Global Workplace", Harvard et Martin Seligman “Learned Optimism", “Authentic Happiness".

Qu’est ce que l’eNPS?

L’employee Net Promoter Score (ou eNPS) est un indicateur du niveau d’engagement de vos collaborateurs⸱trices. Il permet d’avoir une vision claire de la part d’ambassadeurs vs de détracteurs au sein de vos équipes. Le NPS collaborateur de votre organisation peut aller de -100 à +100. Un résultat de +40 est considéré comme très bon. Sa méthode de calcul est simple :

eNPS = % Ambassadeurs – % Détracteurs

calcul eNPS

La photo à l’instant t de votre eNPS est certes intéressante mais loin d’être suffisante. Il convient en effet d’analyser plus en détails les facteurs d’influence de cet engagement et de suivre cet indicateur dans la durée.

CEO, Ressources Humaines, CHO, Managers...
Il est temps de passer à l'action et de penser Qualité de Vie au Travail.

En Suisse, moins de 1 salarié sur 5 est engagé activement dans son entreprise. Développer l'engagement est l'affaire de tous: collaborateurstrices, responsables, et top management. La démarche doit être collective, sincère, et bienveillante. Il est de ce fait indispensable d'avoir les bons outils à disposition et le niveau d'accompagnement requis!

salariés engagés en suisse
salsriés engagés en suisse

Ecoutez les générations

"Y" et "Z"

Le monde de l'entreprise est en pleine transition avec l'essor des nouvelles générations dites “Y" (naissance entre 1980 et 2000) et “Z" (naissance après 2000). D’ici 2025, les Millennials représenteront 75% de la population active dans le monde (INSEE).

Le rapport au travail est bouleversé et quand un salarié pouvait faire toute sa carrière au sein d'une seule et même entreprise, il est aujourd'hui moins loyal, plus mobile.

Ces “nouveaux" salariés attachent davantage d'importance à leur environnement de travail et au sens de leur mission, deux piliers incontournables de l'engagement collaborateur.