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Engagement collaborateur : définition et leviers d’optimisation

Nos organisations traversent une période inédite qui bouleverse les modes de travail: distanciation sociale, télétravail, digitalisation… La prise en considération du facteur humain est plus que jamais cruciale pour booster l’engagement de vos équipes et le rayonnement de votre marque employeur.

L’engagement collaborateur : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

L’engagement et l’épanouissement de vos salariés est aujourd’hui un véritable facteur clé de succès et de différenciation. Alors faites de vos collaborateurs.trices les premiers fans de votre entreprise.

« L’engagement collaborateur est la  force du lien entre un employeur et ses collaborateurs.trices»

Qui de mieux pour parler de votre entreprise, de vos produits, de vos valeurs, de vos qualités que vos propres employé.e.s?
La communication d’un salarié engagé est sincère, puissante, et vaut toutes les campagnes de communication payantes. Elle permet de faire rayonner votre marque employeur. C’est alors que tout un écosystème social (famille, amis, …) et digital (facebook, twitter, instagram, …) parle positivement de vous.

Les effets d’une politique davantage tournée vers l’humain et la QVT (Qualité de Vie au Travail) sont concrets et chiffrables :

  • Augmentation de la productivité et de la rentabilité.
  • Multiplication des prises d’initiatives.
  • Développement de l’enthousiasme et de la créativité.
  • Baisse significative de l’absentéisme et du turnover.
benefices de l'engagement collaborateur

Il est temps de faire de vos salariés les premiers fans de votre entreprise.
Mais comment s’y prendre et quels sont les leviers de l’engagement collaborateur ?

Comment évaluer le niveau d’engagement collaborateur ?

L’employee Net Promoter Score (ou eNPS) est un indicateur du niveau d’engagement de vos collaborateurs.trices. Il permet d’avoir une vision claire de la part d’ambassadeurs vs de détracteurs au sein de vos équipes.

Le NPS collaborateur de votre organisation peut aller de -100 à +100. Un résultat de +40 est considéré comme très bon. Sa méthode de calcul est simple : eNPS = % Ambassadeurs – % Détracteurs

calcul eNPS

La photo à l’instant t de votre eNPS est certes intéressante mais loin d’être suffisante. Il convient en effet d’analyser plus en détails les facteurs d’influence de cet engagement et de suivre cet indicateur dans la durée.

Évaluez vos 6 leviers d’engagement : une démarche d’amélioration continue basée sur l’implication des équipes et l’utilisation d’un modèle hybride.

Nos solutions digitales vous aident à évaluer le lien avec vos équipes et à améliorer la Qualité de Vie au Travail en agissant sur 6 piliers essentiels à l’épanouissement:

  1. Ma relation avec les autres
  2. Ma mission
  3. Mes relations hiérarchiques
  4. Mon environnement de travail
  5. Mon entreprise et ses valeurs
  6. Mon équilibre vie pro / vie perso
6 pilliers de l'engagement happiness agency

L’implication de l’ensemble de vos équipes est nécessaire pour déterminer les axes de réflexion et les prochaines actions à tester. L’engament et le bien-être sont l’affaires de toutes et tous. Il s’agit de mettre en place une démarche collaborative, véritable pivot de votre culture d’entreprise.

Pour cela, il existe des solutions digitales qui viennent parfaitement compléter un accompagnement humain.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos modèles hybrides ?

Team Happiness Agency